[DEBRIEFING] OPERATION TYPHOON RISING - DAY 01

Répondre
Cameleon33
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

[DEBRIEFING] OPERATION TYPHOON RISING - DAY 01

Message par Cameleon33 » 11 octobre 2013, 09:29

Allez c'est parti j'ouvre le débriefing sur ce post.

Déja un grand merci à Dbl pour sa mission. Je me suis bien amusé.

Déroulement A10C:
Bon j'était tout seul donc pas besoin de grande stratégie. Démarrage des moteurs, décollage, montée vers 12 000ft pour être un peu tranquille et je me dirige sur mon Waypoint 1 "Take-Off".
Au passage Dbl, t'avais mis du vent en altitude non? Au décollage, à un moment, j'ai pris du vent tout à coup. Tu avais fait quoi comme réglage?

Assez rapidement je m'aperçois que le waypoint 1 m'emmène assez loin au large (quelque chose comme 20nm). C'est pas un problème en soit de faire 20nm, ça va relativement vite même en A10C. Par contre, ici l'intérêt était limité surtout qu'il fallait que je fasse demi-tour pour aller sur le Waypoint 2 "Hold".

Du coup, je court-circuite le WP 1 pour aller sur le 2. 10 minutes plus tard, arrivé sur le WP2, je me mets en stack d'attente à 12000ft.

Là j'ai attendu un long moment avant d'avoir le go des chasseurs.

Remarque: Au vu de la carte et de là où se déroulait les engagements entre chasseurs, vous étiez bien loin de la zone d'opération. (En témoigne le tir que Galien a pris par le Tor). Du coup, de mon point de vue, il n'était que peu risqué de nous donner le feu vert. Vous étiez situé suffisamment loin pour les arrêter avant qu'ils arrivent sur nous.
D'un autre côté, il est difficile pour vous de maitriser exactement votre position, et je comprends votre volonté d'être certain que le ciel était clair. Donc pas grave, on peut attendre :p

Une fois le Go des chasseurs obtenu, j'ai mis le cap sur mon point IP (WP3). Je me suis rapidement aperçu que le vecteur d'attaque choisi n'était pas du tout approprié. Le relief me masquait la cible et il était impossible pour moi de la voir avant de passer au dessus d'elle. J'ai donc fait un détour pour revenir vers la côte et attaquer sous un autre angle.

Là plusieurs petits couacs. Mon TGP qui buggue. A priori, ça viendrait du fait que la mission a été créée avant le patch. @Dbl, est-ce que tu avais fait des modifs depuis la mise à jour ou la mission était prête avant la mise à jour? J'aimerai tester et voir si je fais une modif mineure sur la mission et que je resauve si ça corrige le problème (je pense que oui).

Deuxième problème, je ne voyais pas l'usine. On a donc simulé le bombardement sur la zone. Ca a bien pété! La moitié du village à côté a été rasé. Visiblement y avait pas qu'une ou deux IED dans l'usine....

Une fois cet objectif atteint, je me suis dirigé sur la zone d'extraction du VIP et j'ai commencé à aider VULTURE à faire le ménage. Surtout une fois que Dark s'est fait descendre, c'est devenu assez compliqué de nettoyer la zone surtout au niveau de l'infanterie qui est assez mal géré par DCS.
Des BRDM sont arrivés dans notre dos, chose que l'on a pas identifié très rapidement. Ils ont eu le loisir d'abimer VULTURE avant que l'on réagisse.
Au final, il restait plus qu'un BRDM, une infanterie et ptet un camion. Mais VULTURE était trop abimé pour pouvoir accomplir la mission.

Et c'est là qu'on a perdu la connexion.

Quelques conclusions:
Briefing:
- Pour moi il manque un peu de contexte clair à la mission. Là c'était la première mission et c'était un peu flou pour moi. Qui on a en face? Quel est l'objectif principale? Pourquoi on détruit cette usine? Qui est le VIP? Etc. Comme l'a dit Dbl, c'était une mission pour tester la coopération donc les objectifs n'étaient pas vraiment les plus important.

- Dans le briefing il est important d'avoir le détail des Waypoint, ça donne un peu moins l'impression d'arriver dans l'appareil non préparé. Par exemple, je n'avais pas d'indication que j'allais avoir un point d'IP dans l'ordinateur de vol et donc je ne pouvais pas vérifier la validité du vecteur d'attaque prévu.

- Comme discuté sur TS, à l'avenir on peut essayer d'impliquer les responsables d'escadrons pour qu'ils planifient leur navigation. Par contre, ça demande de la part des responsables de fournir la navigation suffisamment à l'avance (une semaine?).

Jour J: Mise en place:
- Encore une fois, on a démarré tard... >:( Là je pense qu'il y a déjà une première chose que l'on peut faire facilement!!! Quand on arrive sur le TS, priorité à la mise en place de la mission (surtout les soirs de mission). Là pour arriver à mettre en place avec des questions comme "Qui héberge? Où est la mission? Qui est là? Qui c'est qui manque?" ainsi que pour faire le briefing d'avant mission, ça a été très dur. Beaucoup de bavardages "autres".
Je dis pas que ça ne soit pas sympa, pour moi on est là pour s'amuser donc il est normal de bavarder. Par contre, j'aimerai bien que ça soit fait APRES la mise en place.
Par exemple hier soir, un peu de silence sur le TS le temps de mettre en place aurait été le bienvenu. Sous ces conditions on est capable d'être cockpit tous à 21h15. Et une fois tout le monde cockpit, rien n'empêche de bavarder en attendant les retardataires...
Pour moi, on devrait au moins faire cet effort pour les grandes missions comme celle d'hier soir. Après pour les trainings et les petites missions, on est moins pressé par le temps.

Edition mission
- Faire attention aux batiments à détruire. Il vaut mieux placer un batiment que d'utiliser un batiment existant déjà sur la scène.
- Attention aux navs.
- Si on met de l'infanterie, prévoir de les désactiver une fois un certain pourcentage des unités détruit.

Commentaire général:
Pour moi la mission était tout à fait faisable. Les menaces que l'on avait en face étaient mineures et tout à fait adapté à notre niveau et au nombre de participants.

Merci Dbl!!!

Cam'
Image

Robin Hood
Colonel
Colonel

Re: [DEBRIEFING] OPERATION TYPHOON RISING - DAY 01

Message par Robin Hood » 11 octobre 2013, 10:41

Très bonne mission. Je suis d'accord sur le fait que la difficulté était bien dosée.

Je m'excuse platement d'être arrivé en retard, je me doute que j'ai dû contribué à la désorganisation pré-vol, surtout vu mon rôle et le briefing que j'avais posté. Heureusement, ça n'a pas eu trop d'impact, et je pense que même sans plantage, on aurait fini à une heure raisonnable (puisque quand il y a eu le plantage, on était sur le point de faire un ABORT).

Côté POPOV, à part de nombreux soucis pour moi (retard, déco, joystick qui semble se débrancher/rebrancher de temps en temps - ça commence à devenir très lourd, il faut que j'essaie de régler ça ; changer mon Hub USB peut-être ?), ça ne s'est pas trop mal passé. A part bien sûr qu'un MiG-23 nous a filé entre les doigts et à faillit nous avoir par derrière, et que Galien aura appris à ne pas lire trop vite son RWR ;D

Une réorganisation a été nécessaire du fait de l'absence de Detone: du coup, un seul CAP, 120/300, 7000 m. Le départ s'est effectué comme prévu, mais en partant de la 04, pour aller plus vite. Rejointe interrompue par ma déco, mais 2 et 3 ont continué seuls comme des chefs pendant que je revenais. En arrivant aux alentours de notre station, notre CAP s'est transformé en Fighter Sweep, avec l'arrivée coup sur coup de deux fois deux MiG-23.

@Cam': Outre le fait que je préfère toujours rester du côté de la prudence (on n'est jamais à l'abri d'un LEAKER qui aurait pu faire très mal), l'absence d'AWACS a beaucoup joué dans le retardement de la clearance. Avec juste nos radars embarqués, on préfère vérifier trois fois pour être sûr qu'il n'y a pas d'autres appareils ennemis dans les parages.
CO, FFS-131

Dbl

Message par Dbl » 11 octobre 2013, 11:08

"Au passage Dbl, t'avais mis du vent en altitude non?"
Non, les réglages étaient le plus simple possible.

"est-ce que tu avais fait des modifs depuis la mise à jour ou la mission était prête avant la mise à jour? "
Oui, notamment pour adapter la situation par rapport à detone.

Content de voir que tout à marché pas trop mal !

Lib
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Lib » 11 octobre 2013, 14:35

Debrief Vulture :

Soirée sympa, belle balade en montagne, merci DBL !

Mise en route et armement effectués on part pour se rendre au point Hold, la nav était sympa, le trajet pas trop long ni trop court.
La nav nous a imposé de prendre une altitude assez élevée pour pouvoir franchir les montagne, comme le dis Cam' on s'est retrouvé secoués par des raffales de vent. Rien d'ingerable mais ça surpend.
On arrive au point Hold et là deuxieme surprise, on est sur une crete de montagne, impossible de se poser, on essai de trouver un semblant de plateau. On en trouve un mais il est quand même pentu j'arrive a me poser avec beaucoup de peine, mais Dark pete sa roue avant alors qu'il partait en glissade, il a finit par redecoller pour effectuer auto-hover. Mais vu que l'auto-hover est assez consomateur de fuel, on est repartit dans le bas de vallée pour trouver un autre point d'attente.
Comme Cam' on avait vu que le plan de vol ne nous amenerait pas sur la cible dans la meilleure configuration, nous avons donc effectué une nav à vu en empruntant vallées et goulets pour se presenter sur la cible par le lac. Je me suis posé à 5km avant la cible et Dark est parti faire le ménage.
Ca avait l'air bien parti, une petite crete pouvais lui servir de couverture et il etait à bonne distance pour shooter, un viker est parti mais je crois qu'il s'est perdu, je n'ai pas vu de cible touché, par contre un ZU-23 a riposté, son tir a freezé le PC de Dark qui n'a pu qu'attendre le dé-freez pour se voir ecrasé au sol.

Dark étant descendu avec aucune possibilité de retab, je me dirige vers la cible pour évaluer mes chances :
Merci d'avoir laisser les étiquettes ;D
Sans elles je n'y voyais rien. Trop sombre pour voir des humains dispersés à l'oeil nu et pas assez sombre pour mettre les JVN.
Cam' fait une passe et destroy le ZU-23, mais il reste un ural qui m'engage et me touche aux turbines, je le descends au canon et je fais plusieurs passes pour tuer quelques Ak-47, mais je me retrouve pris en sandwich par une colonne de vehicules armés qui "pop" d'un coup et me shoot tant qu'elle peut . Ensuite mes commandes deviennent instables suite aux tirs repetés de l'ennemi, je decide de quitter la zone, et de tenter un RTB. Les commandes devenant de plus difficiles à gerer je me suis posé la où j'ai pu, comme j'ai pu...
Pis la déco est arrivée.

Quelques conclusions:

- Beaucoup de manque d'info, pas forcement coté "scenario" mais coté preparation. Les photos satellites n'ont pas à faire l'objet d'une "demande spéciale" de la part de "personnes spéciales". Toutes les infos disponibles doivent etre données pour de meilleures chances de succès.
- Pour le prochain coup, je suis pour la proposition de laisser les chef d'escadron préparer leur nav, en tout cas de notre coté on a du improviser sur le tas. D'un autre coté la balade entre les montagnes c'était fun ! ;D
- Concernant le posé du Huey sur zone pour evacuation, j'aurais pu me poser quelques secondes et redecoller, ce qui aurait permis la dépose de troupes qui auraient pu engager les IA humaines apres la destruction du ZU23 et URAL. Mais un HUEY seul ne peut rien faire.
Ce serait bien de rajouter ce genre de trigger pour la prochaine mission.

Ressentiment personnel :

Mitigé, frustré. On me dit qu'on monte une operation de sauvetage d'envergure, on me distile des infos au compte goute, on me dit qu'un AAA est sur place mais je fini dans un piège, cerné de AAA, avec en plus un esprit machiavelique HUMAIN aux commandes des ennemis au sol.
A ce propos je n'ai pas trouvé cool le fait de se faire shooter par un collègue de la 2nd FFS, surtout dans les premiere secondes de l'engagement, Dark n'a même pas pu mettre en pratique son entrainement ni assumer son role prévu dans la mission, ça donne pour resultat un Huey seul qui ne peut rien faire sinon se faire dégommer ou rentrer se coucher.
De manière generale on s'entraine contre des IA et nous sommes en apprentissages, la coordination entre Dark et moi est toute jeune et sans trop d'experience, c'est déja bien assez compliqué comme ça.
Je ne conteste pas le fait que c'est comme ça dans la réalité mais il n'a jamais été prévu de faire du JCJ, encore moins par surprise.
J'avais aussi précisé que les AAA étaient les betes noires des helicos...... cerné D) ... à croire qu'on m'en voulait personnelement :p

Cameleon33
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Cameleon33 » 11 octobre 2013, 15:25

Juste pour répondre à la conclusion de Lib.

Effectivement, l'implication de Dbl aurait peut être dû faire l'objet d'une réflexion "avant". Cependant, je trouve ça sympa. Pour moi l'erreur ici vient de Dark, shooter un AAA, tu peux le faire à 5-6 kms de distance sans jouer avec le relief. Il était à portée de tir. En partant de l'hypothèse que un AAA dirigé par un humain ne peut pas tirer à une distance plus importante (à confirmer).

Ce qui le sauvait c'est que l'IA est très très stupide. C'est du genre, elle voit le Ka-50, elle tourne le canon. Le Ka50 se recache, elle remet le canon à sa place et ainsi de suite. Au final, quand elle te voit plus elle range le canon. Du coup, à chaque fois, le temps de la rotation du canon tu es tranquille.
A mon avis, un vrai bonhomme, il a vu un Ka50 derrière une montagne, le canon il est réglé et paré à tirer. Dès que le Ka50 montre le bout de son nez, il en prend plein la vue.

Perso je suis pour que Dbl intervienne comme hier soir. Mais ça devrait être annoncé avant (quitte à restreindre ses capacités et son champ d'action - par exemple, je suis d'accord donc il peut controler les défenses de la zone que les A10C attaquent. Lib n'est pas d'accord et il n'aura pas le droit de toucher aux unités qu'affrontent les hélicos).
Pour moi c'est une vrai dimension supplémentaire qui s'ouvre à nous. On peut avoir un humain aux commandes des troupes au sol, que ce soit de notre côté ou de l'autre. C'est un point à exploiter pour rendre les missions plus intéressantes et un peu moins "tir au pigeon".

Cependant, à confirmer la portée de tir d'un AAA dirigé par l'humain!! A tester, mais une IA, va faire en sorte de ne pas te voir si tu es trop loin. Avec la distance d'affichage, l'humain te verra et tentera de te toucher à une distance plus grande... La question c'est: dans ce cas, est-ce qu'il peut te descendre? Si c'est le cas, c'est à proscrire puisque l'on perd les portées réalistes.

Personnellement, j'aime quand les IA se rebiffent et quand ca devient chaud. Mais je comprends que ça puisse en énerver d'autres.

Enfin pour les AAA, tu y vas un peu fort Lib... Y avait 2 pauvres AAA sur le village. Derrière, on a eu des BRDM, ce n'est pas de l'AAA, c'est juste de l'automitrailleuse. Ca a effectivement une mitrailleuse, mais c'est beaucoup moins puissant qu'un AAA.
Enfin pour moi, la même mission avec Dark qui ne se fait pas avoir et tout se passe bien. Toi en arrière, en attente. Lui a la capacité de tout nettoyer.

En revanche côté édition, éviter peut-être les spawn proche de la zone.
Dans une situation comme celle là, à la rigueur ce que tu peux faire:
- On arrive sur zone, Dark nettoie la zone, ça déclenche un trigger pour tes renforts qui arrivent par derrière.
- Tu affiches un message texte du genre "Attention, l'alerte a été donnée, des renforts risquent d'arriver". Ca permet d'éviter la trop grosse surprise. Les gens peuvent rester sur leurs gardes.
- Tu fais spawner les unités sur une route à quelques kilométres de là (ou mieux, tu les avais déjà mises mais à l'arrêt et le trigger déclenche leur mise en route).

Tu gardes le potentiel nuisible des unités, mais ça évite que Lib soit posé quelque part et qu'il ait un BRDM qui lui spawn devant la figure (ce qui aurait pu se passer si il n'avait pas été obligé d'attaquer les cibles dans le village).
Image

Darkwind
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Darkwind » 11 octobre 2013, 16:06

Bonjour, bien que je ne sois pas le leader, j’vais donner mes impressions.

Mission bien sympathique ( ma première depuis très très longtemps). La préparation pour des hélico est bien différente de celle pour un avion ( exception peut- être pour les A10, qui ont la même fonction que moi).
Donc pratiquons une mission ou les responsables choisiront la nav ( perso j’ai pas besoin d’une nav pré définie, je peux la rentrer directement).

Mode humour : on
« évite de me mettre une skin à la sauce nation unie, un point blanc sur un fond sombre merci la discrétion»
Mode humour : off

Sur l’utilisation des humains à la place des IA.
Je ne suis pas contre, mais pris de but en blanc « M’ouaip pourquoi pas, mais dans un premier temps signaler qu’à tout moment une ia peut être prise ( sans dire quand). Dans un cas pareil, je serai encore plus vigilant.

Et penser à mettre des KA-50 en respawn. Même à fond, 40 km c’est long quand un partenaire est sous le feu et qu’il doit vous attendre.
Image

Lib
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Lib » 11 octobre 2013, 16:08

Cameleon33 a écrit : Ce qui le sauvait c'est que l'IA est très très stupide. C'est du genre, elle voit le Ka-50, elle tourne le canon. Le Ka50 se recache, elle remet le canon à sa place et ainsi de suite. Au final, quand elle te voit plus elle range le canon. Du coup, à chaque fois, le temps de la rotation du canon tu es tranquille.
A mon avis, un vrai bonhomme, il a vu un Ka50 derrière une montagne, le canon il est réglé et paré à tirer. Dès que le Ka50 montre le bout de son nez, il en prend plein la vue.
Je repete, on s'entraine face à des IA. Qu'elles soient stupides ou pas c'est ce à quoi on s'evertue à réagir.
Maintenant si on s'entraine face à des humains on apprendra a réagir en fonction, mais "découvrir" en mission, oui ça choque.
C'est un point à exploiter pour rendre les missions plus intéressantes et un peu moins "tir au pigeon".
Je partage ton point de vue, mais je le trouve valable quand tu maitrises déja le "tir au pigeon" ce qui loin d'etre le cas actuelement pour Dark et moi.
Enfin pour les AAA, tu y vas un peu fort Lib... Y avait 2 pauvres AAA sur le village. Derrière, on a eu des BRDM, ce n'est pas de l'AAA, c'est juste de l'automitrailleuse. Ca a effectivement une mitrailleuse, mais c'est beaucoup moins puissant qu'un AAA.
Ouai, au temps pour moi, je ne connais rien à ces truc là, pour re-situer ce que j'appelle le AAA c'est tout ce qui est plus gros qu'un AK-47 avec une portée de tir superieure. Meme une grosse mitrailleuse sur trepied c'est un horreur pour nous. Donc tes BRDM font parti de nos betes noir, elle me shootaient depuis l'autre coté du lac et elle faisaient mouche.
Enfin pour moi, la même mission avec Dark qui ne se fait pas avoir et tout se passe bien. Toi en arrière, en attente. Lui a la capacité de tout nettoyer.
OK avec toi sur ce coup là.
En revanche côté édition, éviter peut-être les spawn proche de la zone.
OK aussi ;D

Cameleon33
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Cameleon33 » 11 octobre 2013, 16:33

Lib a écrit : Je repete, on s'entraine face à des IA. Qu'elles soient stupides ou pas c'est ce à quoi on s'evertue à réagir.
Maintenant si on s'entraine face à des humains on apprendra a réagir en fonction, mais "découvrir" en mission, oui ça choque.

Je partage ton point de vue, mais je le trouve valable quand tu maitrises déja le "tir au pigeon" ce qui loin d'etre le cas actuelement pour Dark et moi.
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que pour les prochaines missions, je pense qu'il faudrait en discuter avant et placer des limites :)
"Ok Dbl, tu peux toucher au Tor pour tirer sur les F15, par contre pas touche aux hélicos"... Ce n'est qu'un exemple évidemment. ;D

Et de toute façon, avant ça, il faudrait évaluer l'impact réel de cette prise de contrôle, il ne faudrait pas que ça booste la portée ou les capacités des véhicules. Sinon ça ne sera plus réaliste.
Image

Cameleon33
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Cameleon33 » 11 octobre 2013, 16:36

Darkwind a écrit :Bonjour, bien que je ne sois pas le leader, j’vais donner mes impressions.
Ben c'est pas limité aux leaders... et pis t'étais un peu ton leader de ton Ka50 tout seul donc ça compte ;D
Darkwind a écrit : Mode humour : on
« évite de me mettre une skin à la sauce nation unie, un point blanc sur un fond sombre merci la discrétion»
Mode humour : off
En fait c'était pour arriver à te voir une fois dans le AAA :whistling
Darkwind a écrit : Et penser à mettre des KA-50 en respawn. Même à fond, 40 km c’est long quand un partenaire est sous le feu et qu’il doit vous attendre.
J'avais également oublié ce point. Plus important de mettre un KA50 en retab plutôt qu'un F15. Le F15 ça démarre vite, et ça avale les kms rapidement. Un KA50 faut 5 minutes pour démarre et après faut pédaler dur pour revenir sur la zone :p
Image

Dbl

Message par Dbl » 11 octobre 2013, 21:54

Je prend bien en compte vos remarques et ressentis, je prend rien mal, c'était une première et il est normal qu'il y ai besoin de peaufiner certains trucs. Quelques erreurs se sont glissés dans la mission, en plus du paramètre hasard des crashs du jeu et autres déco, finalement c'est pas évident du tout tout ça.

Explication par rapport à la missions des ventileux : Je m'attendais à ce que Dark (désolé pour le skin ambulance :D) écrase tout résistance sur la zone, avec lib en attente plus loin. J'étais effectivement dans le ZU23 camion, et je ne suis pas vicelard, j'ai mis assez longtemps avant de commencer à tirer avec pour commencer 2 3 rafales à coté histoire de prévenir. Les capacités d'engagement des véhicules sont les mêmes qu'avec L'IA, sauf comme le précise robin, l'humain est moins con et quand il vois l'hélico se cacher derrière la même colline 2 3 fois au bout d'un moment ca marche plus. De plus, je pense que sans son crash, Dark aller me buter dans les secondes suivantes, ce que j'attendais de lui.

Une fois la zone bien clean, il y aurai eu le go pour lib, qui serait aller se poser dans la zone. Ca déclenchais l'activation des BDRM, pour forcer un redécollage et fuite en attendant que dark s'en charge. Je n'avais pas prévu que lib entre dans la zone tout feux tout flamme et commence à arroser la zone du trigger, ce qui déclenche les BDRM et effectivement là, ca fait vraiment piège pas super cool.

Pour en revenir sur l'aspect joueur humain sur unités au sol, je ne pense pas que ca change grand chose, quand tel ou tel unité AAA ou SAM est à range pour locker la cible, l'IA est capable de la même chose. Notamment quand Galien s'est fait dégommer au dessus de sukhumi, c'est l'IA qui a fait feu en premier.

Répondre