Guide d'optimisation de DCS 2.5 au 05/05/2018

Un problème matériel ? Un logiciel vous fait défaut ? Tentons de régler votre problème.
Ghost_Dragon03
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Guide d'optimisation de DCS 2.5 au 05/05/2018

Message par Ghost_Dragon03 » 05 février 2018, 15:57

Ghost_Dragon03 a écrit :
03 juin 2020, 09:29
Ghost_Dragon03 a écrit :
30 mai 2020, 22:09
Toujours sympa avec les nouvelles évolutions graphique et surtout pour les petites configurations
Il explique en français a quoi sert chaque paramètres ça peut aider pour avoir un bon compromis performance/graphisme selon son matos.
Petit retour de mon expérience suite à cette vidéo que j'ai bien regardé afin de procéder correctement pour avoir un bout retour surtout avec le recul que l'on a de DCS maintenant.

Ma Config : I7 2600k / 16Go DDR3 / GTX1080 8Go / SSD OS (Windows 7) / SSD DCS / Ecran 27" 1080P en 60Hz

- Désactivation VSYNC

- J'utilise FRAPS afin de connaitre mon nombre de FPS, je préfère prendre un logiciel indépendant, j'ai également surveillé le taux d'utilisation de ma carte graphique avec un autre logiciel, et de ma ram avec le gestionnaire de taches. Pour la RAM j'ai comme en vol activé mes logiciels annexes (TS, SRS, TrackIR, Targuet,...).

- Mes vols sont en Ka-50 sur la free flight de Golf Persique car elle demande plus de Caucase comme on dis qui peut le plus peut le moins. Vu que je vol en hélico j'ai privilégié un vol à 300m Sol max jusqu’à atterrir a coté d'une route prés d'un lac et de bâtiments. Entre la phase haute (on ne rigole pas les avions) et l'arret j'ai voler en palier au dessus de différents style de terrain, (dessert, ville, eau) pour bien prendre en compte l’évolution des FPS.

- Je suis parti d'expérience sur son principe qui pour moi est juste, en solo on a plus de FPS qu'en multi donc il est préférable de conserver une marge en solo j'ai pris la sienne soit 80FPS mini c'est bien pour garantir un multi correct.

- J'ai d'abord testé ma configuration actuelle afin de constater les améliorations ou non et avoir un point de référence.

- Puis je suis parti de sa configuration ou j'ai déjà augmenté certains paramètres en comparaison à mes anciens réglages, deux trois vols pour affiner et voila les résultats pour le solo :
Anciens paramètres sur Golf : 55-65 FPS
Nouveaux paramètres sur Golf : 80-90 FPS
Nouveaux paramètres sur Caucase : 95-105 FPS

Bilan j'ai augmenté de façon importante des réglages jusque la bas, j'en ai même activé d'autre et le plus intéressant il y en a deux qui étaient haut que j'ai mis bas et malgré mes vols je n'ai vu aucune différence hormis le gain de FPS. Il s'agit de la texture du terrain et de l'eau pourtant volant très bas je les avaient mis HAUT en croyant que ça allait faire la différence et ben apparemment non ???.
Je trouve du coup le jeu plus fin suite à l'augmentation d'autre réglages, plus harmonieux, du coup avec plus de FPS et surprise cela sollicite moins ma carte graphique.

Une fois mes tests terminés j'ai remis le VSYNC.

Voila si ça peut en aidez certains j'affiche aussi mes réglages même si cela dépend comme il le dis très bien du matériel et du style de vol (haut, bas, rapide, lent,....) et de ce que l'on attend (performance, beauté graphique,...).

Image

ANCIEN SUJET qui est plus d'actualité suite aux différentes mise a jour
Source ED : https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=201600" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici un petit guide trouvé sur le forum ED afin de régler ou optimiser DCS en fonction de vos besoins, et surtout de votre config.
Créateur du guide: D.Va

Update 09-02-2017:
I’ve completely re-written the entire guide!
My guide is designed to be as aerodynamic as possible, omitting details. Also check out other guides:
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=202092 (Sideslip's guide for 4K users, with a lot of screenshots and details)
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=200906 (Snacko's guide, with tweaks outside of DCS that may or may not work according to specification)
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=201196 (anti-aliasing guide by Repsol2k)

Hey, DCS 2.5 is here and here’s my DCS 2.5 Optimisation Guide to go with it!

My 5-year-old computer with a 1060 graphics card runs DCS 2.5 with almost all options at maximum while maintaining an absolute minimum 30 FPS. The aim with this guide is to give you a choice of 100%, 60%, 40%, or 20% performance, which corresponds to 150 FPS, 90 FPS, 60 FPS, or 30 FPS on my own 1920x1200 machine (a 10% margin in 1920x1080). I fly the Warthog over Vegas in my performance benchmarks as I believe it is one of the most graphically cumbersome scenarios in DCS. I’ve optimised all options and created four presets. Simply set all options to the Minimum preset first and upgrade to the Low, Medium, or High preset, depending on what performance you want.
Download this guide as a PDF here:
https://ufile.io/7r3ot

Minimum preset: (100% performance: 167 FPS in 1920x1080, 150 FPS in 1920x1020)
Textures HIGH
Terrain Textures HIGH
Civ. Traffic LOW
Water LOW
Visib. Range LOW
Heat Blur OFF
Shadows OFF
Resolution PERSONAL PREFERENCE
Aspect Ratio PERSONAL PREFERENCE
Monitors PERSONAL PREFERENCE
Res. of Cockpit Displays 1024 EVERY FRAME
MSAA OFF
Depth of Field OFF
Lens Effects DIRT
HDR OFF
Deferred Shading ON
Clutter/Grass 750
Trees Visibility 100%
Preload Radius 100
Chimney Smoke Density PERSONAL PREFERENCE (Recommended: 0)
Gamma PERSONAL PREFERENCE (Recommended: 2)
Anisotropic Filtering OFF
Terrain Object Shadows OFF
Global Cockpit Illumination OFF
Disable Aero Interface PERSONAL PREFERENCE (Recommended: OFF)
Vsync OFF
Full Screen ON
Scale GUI PERSONAL PREFERENCE (Recommended: OFF)

Low Preset: (60% performance: 100 FPS in 1920x1080, 90 FPS in 1920x1020)
Minimum preset with the following changes:
Civ. Traffic HIGH
Heat Blur HIGH
Shadows FLAT ONLY
Lens Effects DIRT+FLARE
Clutter/Grass 1500
Anisotropic Filtering X2
Terrain Object Shadows FLAT

Medium preset: (40% performance: 67 FPS in 1920x1080, 60 FPS in 1920x1020)
Water HIGH
Visib. Range HIGH
Shadows HIGH

High preset: (27% performance: 44 FPS in 1920x1080, 40 FPS in 1920x1020)
Water HIGH
Visib. Range EXTREME
Shadows HIGH
MSAA X8
Anisotropic Filtering X4

Customisation Guide (for advanced players):

Image

A few points:
  • The same ideas should apply to 4K/VR users in general, but 4K users won't want excessive anti-aliasing and VR users will want higher framerates.
  • Players with a 1050, 960, 770, or equivalent cards with only 2GB VRAM may run out of VRAM in 1920x1020, which is something I've had difficulties benchmarking, but Textures, Terrain Textures, MSAA, Shadows, and Visib. Range are the options that you can probably decrease to minimize VRAM usage. I'm playing with 3GB VRAM and it works perfectly fine with 1.8-2.8GB VRAM depending on options.
  • I haven't fully benchmarked Caucasus or Normandy yet.
  • I haven't benchmarked action, with explosions and stuff.
  • I haven't fully benchmarked Res. of Cockpit Displays and Heat Blur yet.
  • I haven't fully benchmarked all minor options for the Low/Medium recommendations yet.
  • I haven't experimented with 3rd party anti-aliasing methods yet.
  • Activating MSAA X8 currently only activates MSAA X4 because of a glitch.
  • Deferred Shading should always be ON, I recommend. If it's OFF, all data in this guide becomes very wildly inaccurate. I also recommend a Gamma of 2.0, but that depends on the brightness of your monitor. How to get the right brightness? If you have an iPhone, turn the volume off, then increase it again with the button four times bringing it to 25% (4/16), then enter the control centre and use the volume bar as a reference to set the brightness to 25% and hold it out in front of your monitor. Match the monitor brightness of white on white. This will be about the same brightness that is commonly recommended for office environments around the world and with that brightness, Gamma 2.0 looks just about right.
  • Vsync is best enforced from outside of DCS.
Image
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc (Colonel John « Hannibal » Smith)

Ghost_Dragon03
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Re: Guide d'optimisation de DCS 2.5 au 05/05/2018

Message par Ghost_Dragon03 » 06 février 2018, 15:36

Bon j'ai fais et c’est pas mal. J'ai suivi le guide et a chaque test (j'ai noté la valeur des FPS au sol et en vol) puis j'ai pris le meilleur compromis et j'ai encore amélioré avec le dernier tableau.

Au moins ça évite de se perdre à faire 36000 réglages ou à la fin on sait plus lequel fait quoi.

Perso je trouve le guide sympa pour régler assez rapidement son jeu.
Image

Robin Hood
Colonel
Colonel

Message par Robin Hood » 06 février 2018, 19:55

Le problème, c'est que sans MSAA c'est affreux... Il faut que je refasse des tests sur ce que change exactement la distance de visibilité, voire si je peux me permettre de la baisser.
CO, FFS-131

Ghost_Dragon03
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Ghost_Dragon03 » 07 février 2018, 08:54

Oui sans MSAA c'est moche après voir surtout la différence entre 2, 4 ou 8

Moi je suis en helico donc j'ai fait partir du sol un UH (et après en KA) du centre de nevada et j'ai fait un vol court en volant TBA au dessus de la route et des immeuble puis a la fin je fais une grosse montée pour voir ce que ça donne de plus haut.

Perso j'ai mis Visibilité sur moyen.
Image

Ghost_Dragon03
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Ghost_Dragon03 » 14 juillet 2018, 09:03

Vu sur C6 > http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1667238" onclick="window.open(this.href);return false;
lefuneste a écrit :Hello,
Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais Kegetys (l'auteur du merveilleux softth) a fait un mod qui améliore semble-t-il grandement les perfos sous DCS, particulièrement pour la VR: https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=215373" onclick="window.open(this.href);return false;.
Je n'ai pas encore essayé...
et apparement
LOLOF1 a écrit :.....

Le gars a quand même pondu un mod qui boost de 30fps en VR sans changer de matos o_O o_O o_O

Il faudrais qu’il invente un mod sur la netteté des MFD à 100% et de tout le cockpit car en VR même avec une 1080TI cela semble toujours un peu flou a cause du screen door de merdasse :ouin: :ouin:

On e,vois sur ces screeens ,la qualité des MFD est bof bof ,pas facile de lire :emlaugh:

Je vais lui laisser un message à Kegetys :yes:

....
Image

Exo7
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Exo7 » 14 juillet 2018, 15:05

Quelqu'un a testé ?
CO, FFS-1/2
CO, FFS-14

galien44
Colonel
Colonel

Message par galien44 » 14 juillet 2018, 16:11

Apparemment, cela fonctionnerait sans ou avec la VR. Si c'est bon sans VR et avec un matos qui finit par devenir un matos du "pauvre", je prends.
Comme demande Exo7, quelqu'un a-t-il testé ou a-t-il des retours?
Image

Hombre
Lieutenant
Lieutenant

Message par Hombre » 14 juillet 2018, 17:21

Moi j'ai installé resheade, la netteté est multiplié par au moins 3fois

Exo7
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Exo7 » 14 juillet 2018, 17:48

Hombre a écrit :Moi j'ai installé resheade, la netteté est multiplié par au moins 3fois
Oui mais la on ne parle pas de qualité mais de gain de performances...

Mais effectivement Reshade, est vraiment bien.
CO, FFS-1/2
CO, FFS-14

Exo7
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Exo7 » 16 juillet 2018, 09:19

Bon, ca m'intriguais donc j'ai testé.

voici mes réglages :
Pour rappel j'ai un Oculus Rift avec Oculus Tools qui force le pixel density à 2.

Image

Avant l'install du mod, par exemple au sol avec le rétroviseur actif, je tournais aux alentours de 15-19 FPS.
avec le mod : 45 FPS constants
en vol en basse altitude au dessus des villes (avec des batiments, pas juste 2 barraquements) : 45 FPS
Moyenne - haute altitude : 45 FPS (ici je pense que c'est l'Oculus tools qui bride les FPS, car je n'ai jamais dépassé les 45 FPS, alors que sans la VR je monte à plus de 90 FPS)

sur les performances c'est parfait !

maintenant le bémol :
En fait, je pense que le gain de performance, est tiré du fait que le mod modifie la forme de la fenetre à afficher (vous pouvez déjà le voir sur la photo des réglages) et génère donc une image en cercle, mais ce cercle est un poil petit pour mon Oculus (champs de vision) ce qui fait que j'ai un espece de cercle aux bords de l'affichage dans le casque qui est un peu génant. (on a un peu l'impression de regarder dans des jumelles)..
Alors l'effet n'est pas aussi prononcé que sur la capture ci dessous, le cercle doit faire quelques millimètres tout au plus, mais c'est un peu dommage. je vais contacter le moddeur pour voir s'il peut légèrement agrandir le cercle, histoire qu'il disparaisse du champs de vision.

Image

@++

EDIT : en modifiant le paramètre MASKSIZE à 0.600 le cercle disparait ! Donc verdict positif !
CO, FFS-1/2
CO, FFS-14

Répondre