Histoire vraie

Pour échanger sur l'actualité en général.
Répondre
calahan59

Histoire vraie

Message par calahan59 » 07 avril 2020, 11:31

En mars 2019, les collègues d'un responsable d'essais d'une boîte d'armement décident de lui faire une surprise de taille : un vol en Rafale biplace. Toute la troupe se dirige donc vers la Base Aérienne 113, à Saint-Dizier.

Notre bonhomme, âgé de 64 ans, ne sait rien. Rien du tout. Il n'a rien demandé à personne et ne rêve pas particulièrement de monter à bord de l'un des fleurons de l'Armée de l'Air française. Le décollage est prévu le 24 mars, à 12:50. Le matin du vol, le gars est mis dans la confidence. Il stresse, énormément. Il est d'abord amené passer la visite d'aptitude devant un médecin militaire. Ce type de visite médicale doit normalement avoir lieu au moins dix jours avant le vol, pour permettre la réalisation de bilans complémentaires et vérifier que le passager d'un jour est apte à supporter les accélérations monumentales d'un avion de chasse.

La visite est expédiée en 35 minutes. Quand notre bonhomme sort de la visite pour se rendre au briefing, il ne sait pas s'il est apte ou non. Mais bon. Le médecin pense que son patient du jour va participer à un vol dédié, tranquilou-pépouze. En fait, non : c'est un vol d'entraînement qui est prévu. Il assortit l'aptitude de restrictions qui ne sont pas explicitement transmises au pilote. Voilà donc notre gars dans le hangar. Manque de bol, le briefing a déjà commencé. Le pilote n'a pas le temps d'expliquer grand chose : notre fameux passager est installé à sa place, derrière le pilote. Il ne sait pas serrer son harnais, ni boucler correctement son casque, ni fermer sa visière.

Il ne sait pas non plus qu'il va prendre entre 3,5g et 4g dans les dents juste après le décollage. Sa montre connectée enregistre une fréquence cardiaque à 142 battements par minute. Ça stresse sec, mazette. L'avion décolle. Accélération de qualité. Le passager voit probablement apparaître un voile gris (rétrécissement du champ visuel périphérique associé à une vision floue et à un assombrissement de la vision). Après la phase d'hypergravité, arrive une phase de forte décélération. Dans son harnais mal serré, notre bonhomme se sent d'un coup partir vers le haut. Soudain, BOOM ! Le gars vient de saisir la poignée déclenchant le dispositif pyrotechnique permettant au siège de s'éjecter en quelques millisecondes. Voilà notre responsable d'essais au-dessus de Saint-Dizier. C'est joli, Saint-Dizier vu de haut...

Normalement, l'éjection d'un siège entraîne l'éjection... de l'autre siège. Par un concours de circonstances incroyable, le pilote n'est pas éjecté. Il parvient à ramener miraculeusement l'avion sans dommages.

Le rapport du BEA

heavydrinker
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Re: Histoire vraie

Message par heavydrinker » 07 avril 2020, 15:01

incroyable !

Ghost_Dragon03
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Ghost_Dragon03 » 07 avril 2020, 16:02

Et aussi OUPSSSS :o :o :o

D'un coté coup de chance que le pilote ne soit pas éjecté afin de ramener l'avion, mais à la place du pilote je me dis merde mon siège éjectable ne fonctionne pas :o :o
Image
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc (Colonel John « Hannibal » Smith)

Raton_laveur
Capitaine
Capitaine

Message par Raton_laveur » 07 avril 2020, 16:18

Ghost_Dragon03 a écrit :
07 avril 2020, 16:02
D'un coté coup de chance que le pilote ne soit pas éjecté afin de ramener l'avion, mais à la place du pilote je me dis merde mon siège éjectable ne fonctionne pas :o :o
Ou, je me disais bien que j'avais oublié un truc. :lol

galien44
Colonel
Colonel

Message par galien44 » 07 avril 2020, 16:58

N'empêche, il est probable que des têtes sont tombées.
Image

Ghost_Dragon03
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Ghost_Dragon03 » 07 avril 2020, 17:03

galien44 a écrit :
07 avril 2020, 16:58
N'empêche, il est probable que des têtes sont tombées.
Ou du moins des mutations (en mod punitions cachées), et des remontées de bretelles car il y a eu plein de manquement un drame a été évité de justesse....
Image
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc (Colonel John « Hannibal » Smith)

Rikko
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message par Rikko » 07 avril 2020, 17:13

Incroyable....
Image

Répondre