[A LIRE IMPÉRATIVEMENT] Etre pilote et la vie à la 2nd-FFS

Vous souhaitez intégrer la 2nd-FFS? Déposez votre candidature ici!
Verrouillé
Avatar du membre
Ghost_Dragon03
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Messages : 2522
Enregistré le : 16 février 2015, 22:48
Localisation : Allier (Auvergne)

[A LIRE IMPÉRATIVEMENT] Etre pilote et la vie à la 2nd-FFS

Message par Ghost_Dragon03 » 17 février 2018, 19:40

Image
Tout nouveau postulant postant sa candidature aura lu et approuvé
les règles générales de l'escadrille se trouvant ci-dessous.
_____________________________________________________________________________________
  • La vie de l'escadrille

Voler sérieusement sans se prendre au sérieux.

La 2nd FFS regroupe des passionnés du monde de l'aéronautique militaire. Nous nous retrouvons ensemble autour de missions et d’entraînements et progressons ensemble, en partageant les connaissances de chacun.
Mais c'est avant tout un loisir, et c'est dans la bonne humeur que nous commençons et terminons nos vols.

Comme le précise notre slogan, nous réalisons des vols qui se veulent le plus réaliste et immersif possible. Mais la vie privée et professionnelle passe avant tout.

Nous disposons d'un serveur Teamspeak 3 ainsi que de serveurs de jeu, permettant des missions gourmandes en ressources. [/color]
_____________________________________________________________________________________
Le fonctionnement du forum

La 2nd-FFS possède un forum sur lequel toutes les informations essentielles concernant les escadrons sont regroupées (vols, documentations, gestion technique, nouveautés, recrutement, procédures, etc...).

Le forum est une partie très importante de la vie de l'escadrille, étant donné que c'est l'endroit où nous nous retrouvons, en dehors des vols.


Les catégories

Le forum est divisé en 5 catégories principales.

La première catégorie :
  • "Forum public" est, comme son nom l'indique, destinée au public, aux visiteurs. N'importe qui, qui s'est au préalable inscrit au forum, peut poster un sujet dans cette catégorie.
La deuxième catégorie :
  • "Le tarmac", n'est accessible que par les nouvelles recrues "Aspirant-Pilote" et les pilotes de la 2nd FFS.
    Cette catégorie rassemble des sujets concernant la vie de l'escadrille en général, on y retrouvera entre autre,
  • "Bar de l'escadrille", bar "privé" qui permet de parler de tout et de n'importe quoi.
  • "Mess des officiers", qui rassemble des sujets concernant des nouvelles idées pour améliorer l'escadrille, sous tous les aspects (com' extérieure, fonctionnement interne, vols, etc.).
  • "Opérations inter-escadrons", où se trouvent les Briefing et Débriefing de chaque vol inter-escadrons (mission rassemblant tous les escadrons de la 2nd-FFS, pour plus d'information, voir la partie "Organisation des vols").
  • "Gestion des pilotes", endroit où chaque pilote pose ses périodes d'absences.
  • "Gestion technique", regroupant les sujets concernant le serveur, le site/forum, Teamspeak 3, etc.
La troisième catégorie, quant à elle, concerne les différents escadrons; elle est donc divisée en 5 parties:
  • FFS 1/2 - Cigognes
  • FFS 14 - Samurai
  • FFS 06 - Moustiks
  • FFS 131 - Wildcats
  • FFS XX - Mercenaires
Chaque partie est organisée selon le besoin de chaque escadron. Cependant, elles possèdent toutes la catégorie "Accueil" (Section public), et "Bar".

La quatrième catégorie, "Documents", rassemble les documentations et les procédures.

Enfin la cinquième catégorie, destinée uniquement aux responsables de la 2nd-FFS. Vous y aurez peut-être accès un jour, si vous avez fait vos preuves.

Les groupes

Les membres ont des droits spécifiques au groupe auxquels ils appartiennent. Il existe néanmoins des droits propres à certains membres.

Ces groupes sont les suivants:
-Utilisateurs inscrit (n'accède qu'à la partie public du forum)
-Recrues (accède à une grande partie du forum)
-Pilotes 2nd-FFS (accède à la quasi-totalité du forum)
-Responsable 2nd-FFS (accède à tout le forum)
En tant que nouvelle recrue, si votre candidature est accepté après votre vol test, vous vous trouverez dans le groupe "Recrue", et devrez atteindre la fin de votre période probatoire avant de passer Pilote 2nd-FFS (voir la partie "Après votre candidature" pour plus d'informations).

Les grades

Chaque pilote possède un grade, qui représente la fonction qu'il occupe au sein de l'escadrille.
La liste suivante détaille les fonctions de chaque grade:

Image Aspirant-Pilote : pilote en période probatoire

Image Sous-Lieutenant : pilote en formation

Image Lieutenant : pilote opérationnel

Image Capitaine : instructeur ou équivalent, responsable d'édition

Image Commandant : adjoint au commandant d'escadron

Image Lieutenant-Colonel : responsable technique, commandant d'escadron, responsable Stan-Eval

Image Colonel : commandant de l'escadre

Image Retraité : pour nos anciens, et pour service rendu.
_____________________________________________________________________________________
L'organisation des vols

Le rendez-vous sur Teamspeak est à 21h, afin de commencer le vol au plus tard vers 21h15. La durée d'un vol est d'environ 1h30.


Le planning des vols est propre à chaque Escadron :

FFS 1/2 - Cigognes :
  • Mardi 21h-23h : Training Recrues + Confirmés (possible inter-escadrons): procédures standard
  • Jeudi 21h-23h : Mission intra / inter-escadrons (ou Training suivant disponibilités)
FFS 14 - Samurai :
  • Lundi 21h-23h : Training Recrues + Confirmés (possible inter-escadrons): procédures standard
  • Jeudi 21h-23h : Mission intra / inter-escadrons (ou Training suivant disponibilités)
FFS-06 - Moustiks :
  • Lundi 21h-23h (ou+): Training
  • Jeudi 21h-23h (ou+): Training / Mission intra (toutes les 2 ou 3 semaines) ou inter-escadrons
FFS-131 - Wildcats :
  • Lundi 21h-23h : Training
  • Jeudi 21h-23h : Mission intra / inter-escadrons (ou Training suivant disponibilités)
FFS-XX - Mercenaires :
  • Lundi et ou Mardi 21h-23h: Training intra / inter-escadrons
  • Jeudi 21h-23h : Mission intra / inter-escadrons (ou Training suivant disponibilités)
Les missions sont l'occasion de mettre en avant et d'appliquer les procédures / techniques vues lors des précédents trainings.
Les briefings des vols sont en général postés dans la catégorie respective de chaque escadron, un à deux jours avant le vol.
Nous demandons à chaque pilote de préciser s'il sera disponible ou absent dans l'évènement créé sur le calendrier, pour une question d'organisation.
Il est en effet désagréable de voir une personne apparaître 10 minutes avant le début du vol alors qu'il n'a pas informé sa présence.

Chaque pilote est libre de proposer un vol pour n'importe quel jour de la semaine, c'est ce qu'on appelle un "vol libre".

De plus, une à deux fois par an, nous organisons une campagne, basé sur un scénario précis, où le résultat de chaque mission à une influence sur l'évolution de la campagne.
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
  • Être pilote à la 2nd-FFS

C'est avant tout être de bonne humeur !!

Plus sérieusement, nous demandons à chaque pilote actif de la 2nd-FFS, d'assurer au minimum un vol par semaine (pour les nouveaux pilotes, assurer au minimum le vol de training).
C'est la seule obligation que se voit affecter un pilote !
_____________________________________________________________________________________
Le minimum requis

Généralités
-Âge minimum requis: 18 ans
-Être motivé !
-Être encore motivé !!

Matériel
-Un joystick fonctionnel
-Un track IR fonctionnel
-Une installation DCS + le module sous lequel vous souhaitez évoluer, qui sont fonctionnels
-Teamspeak 3
-Simple Radio
-Un micro-casque
-Une bonne connexion internet (en download)

Pratique
Même si nous disposons d'un cursus de formation pour chaque escadron, nous demandons au pilote, à travers un vol de test, d’avoir quelques prérequis (sous forme de connaissances et/ou de motivation).
Ces points sont définis par chaque escadron:

FFS1/2-CIGOGNES :
- Tout débutant ou vétéran est accepté dès lors que sa motivation est confirmée via le vol test.

FFS14-SAMURAI :
- Tout débutant ou vétéran est accepté dès lors que sa motivation est confirmée via le vol test.

FFS06-MOUSTIKS :
- une volonté d’apprendre et de la persévérance
- un minimum de connaissances sur les voilures tournantes

FFS131-WILDCATS :
- Tout débutant ou vétéran est accepté dès lors que sa motivation est confirmée via le vol test.

FFSXX-MERCENAIRES:
- Tout débutant ou vétéran est accepté dès lors que sa motivation est confirmée via le vol test.
FAQ :
> Je voudrais voler à la 06, mais aussi à la 1/2 ou la XX
Quand on rentre comme pilote à la 2nd FFS, le principe veut que l'on choisisse un escadron. On ne peut être officiellement dans 2 ou les 3.
Si pour une raison X ou Y,et que l'on souhaite voler sur le 2000 ou l' AV8, il est possible de le faire mais comme pilote "indépendant", en dehors des jours officiels de vols de son escadron, surtout si le responsable de l'escadron visé l'accepte (ou selon ses conditions).

> Je suis pris à la 2nd, mais je voudrais aussi voler dans une autre escadrille évoluant sur DCS là-bas aussi à titre officiel.
Sur ce point, on va être clair. Il n'est pas possible (voir interdit) d'appartenir en même temps à deux escadrilles. On peut, rejoindre de temps en temps des amis sur un autres serveurs. Mais en gardant bien en tête que l'on représente la 2nd FFS.

> Je suis pris à la 2nd, mais je suis déjà ou je souhaite évoluer dans une team autre que sur DCS ( ex Arma, MMORPG, ....).
Rien n'empêche une telle association (on a déjà le cas), il faudra juste une bonne gestion du temps pour être présent des deux cotés.
_____________________________________________________________________________________
Formulaire de Postulat

Titre du sujet: [Nom de l'escadron de votre choix] "Votre pseudo "
Contenu:
  • Inscrire la mention >>> lu et approuve les règles générales de l'escadrille
  • Texte de présentation: un petit texte vous décrivant rapidement. Une sorte de CV de simulation.
  • Matériel: une liste de votre matériel informatique, connexion internet, et de vos contrôleurs de jeux (Micro-casque, Joystick, etc.)
  • Motivation: un texte explicitant ce que vous attendez de l'escadrille, mais aussi ce que vous pouvez y apporter.
  • Vos disponibilités: une petite phrase résumant vos disponibilités.
_____________________________________________________________________________________
La prise en charge

Après avoir posté votre candidature, vous serez contacté par le responsable de l'escadron pour lequel vous venez de postuler.

Ce dernier vous proposera une date pour effectuer votre vol test.

Le vol test permet au responsable de savoir à quel niveau vous vous situez par rapport au cursus de formation.

Une fois le vol test effectué, vous entrez dans la période probatoire.
Lors de cette période, nous regardons comment vous vous adaptez à l'ensemble de l'escadrille, et cela vous permet aussi d'avoir le temps de vous adapter à notre organisation, et notre mode de fonctionnement.

Pendant cette période, vous êtes libre de nous quitter sans préavis, comme nous sommes libres d'y mettre un terme.

A la fin de cette période, qui n'a pas de durée fixe, elle peut être de 2-3 semaines à plusieurs mois (selon votre disponibilité et motivation) , vous serez officiellement promu "Pilote 2nd-FFS" (un post sera créé pour cet effet, par le leader de l'escadron).

Source : deux sujets de LUZI (merci camarade), pour fusion et mise à jour. ;)
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc (Colonel John « Hannibal » Smith)

Verrouillé